Pour Enfants & Ados

Yoga pour enfant : la nouvelle tendance  

yoga pour enfant
écrit par Monica

Vinyasa, Hatha, Bikram ou encore Kundalini, le Yoga s’est particulièrement développé ces dernières années. Discipline complète, alliant travail du corps et méditation, le Yoga a su conquérir un grand nombre d’adeptes et se tourne aujourd’hui vers les enfants. Zoom sur cette nouvelle tendance dans les activités pour enfants.

 

Pourquoi le yoga peut-il convenir aux enfants ?

 

Les enfants d’aujourd’hui peuvent avoir un emploi du temps très chargé engendrant une grande quantité de stress. En effet, dès le réveil, la course va commencer. Après un réveil très matinal, il faut se dépêcher de se lever, de prendre son petit déjeuner, de se laver, de s’habiller, le tout en allant le plus vite possible pour ne pas être en retard à l’école. Arrivé en classe, il faut être concentré, passer d’une matière à l’autre, subir l’angoisse des évaluations puis pendant la récréation on court, on se dépense dans un environnement bruyant. À la fin de la journée, même si l’enfant est fatigué, il doit faire ses devoirs, éventuellement des activités parascolaires. Bref la journée est longue, fatigante et stressante. Même pendant le week-end, les enfants se reposent rarement entre les activités sportives, les sorties familiales, les devoirs et les goûters d’anniversaire, le week-end a vite fait de se terminer sans qu’ils n’aient eu le temps de se reposer et la semaine recommence déjà. Les enfants suivent donc comme les adultes un rythme effréné ce qui va avoir un impact sur leur santé et leur concentration, il est donc intéressant de leur proposer une activité qui puisse leur permettre de récupérer, d’être en forme et de se recentrer sur eux-mêmes.

 

Quels bénéfices les enfants peuvent-ils tirer du yoga ?

 

Loin d’être une simple tendance, le yoga peut avoir de réels bienfaits pour les enfants et peut être pratiqué très tôt dès 3 ou 4 ans. En effet, en utilisant des techniques diverses, certaines propre au yoga et d’autres adaptées à leur jeune âge, le yoga saura vite se rendre indispensable pour les bambins. Le yoga pour enfant aura pour effet de l’apaiser, mais aussi de l’aider à se concentrer et à être plus attentif et moins stressé. Sur le plan physique, le yoga lui permettra d’entretenir sa souplesse, de prévenir d’éventuels problèmes de dos et lui apprendra à maîtriser sa respiration et son souffle. De plus, le yoga peut également lui être d’une grande utilité au niveau relationnel. En effet, il peut participer à l’amélioration de sa confiance en lui, de sa communication avec les autres et du coup sa capacité à affronter les conflits. Pour permettre à chacun d’atteindre ces objectifs, le yoga pour enfant s’appuie sur les techniques traditionnelles de cette discipline comme la respiration, le travail des postures, la méditation, la relaxation et la concentration. Mais pour s’adapter au mieux aux besoins des bambins, le yoga pour enfant va aussi utiliser la danse pour favoriser l’expression corporelle et la créativité ainsi que des jeux pédagogiques pour apporter la touche ludique indispensable pour les captiver. Le savant dosage de toutes ces techniques en fait une activité aussi amusante qu’utile pour les enfants qui après l’avoir essayée ne pourront plus s’en passer.

A propose de l'auteur

Monica

Votre commentaire ici