Pour Enfants & Ados

Quel fauteuil roulant pour son enfant ?

enfant
écrit par Monica

Choisir le fauteuil roulant idéal pour son enfant à mobilité réduite est un projet qui nécessite une bonne réflexion. Par nature, les enfants aiment jouer, s’amuser et profiter du plein air. Malheureusement, tous les enfants du monde n’ont pas la chance de jouir de tout cela. Ainsi, pour que votre enfant puisse vivre comme les autres malgré son handicap, vous devez lui fournir une bonne qualité de vie. Et cela implique de lui trouver le meilleur équipement pour se déplacer.

Fauteuil roulant manuel

Il existe de nombreux types de fauteuils roulants sur le marché. De ce fait, choisir le bon modèle peut vite être un vrai casse-tête. Choisir entre un fauteuil roulant manuel et électrique implique également de considérer le coût, les besoins de l’enfant en termes de mobilité et son mode de vie. Pour trouver le modèle qui lui convient le mieux, vous pouvez demander des conseils à son médecin. Mais dans tous les cas, veillez à choisir la taille du fauteuil roulant en fonction du poids et de la taille de votre enfant. Si vous optez pour un fauteuil roulant manuel, sachez qu’il se décline en deux versions :

– Fauteuil roulant standard :

Ce qui caractérise un fauteuil roulant standard, ce sont ses grandes roues à l’arrière qui ressemblent à des roues de vélo. Comme il fait partie des fauteuils roulants manuels, il nécessite qu’une tierce personne le pousse si votre enfant n’est pas en mesure d’utiliser ses bras pour le propulser. Les fauteuils roulants standard sont donc davantage adaptés pour les enfants ayant un handicap qui affecte leur capacité de marche, et non le haut du corps (bras, épaules ou colonne vertébrale).

Avec ce fauteuil roulant, votre enfant pourra bénéficier d’une plus grande autonomie. Il pourra jouer, danser, et même pratiquer des sports sans aucune aide.

Un autre grand avantage des fauteuils roulants manuels est le fait qu’ils sont légers. De plus, certains sont même pliables. Ce qui permet de les transporter facilement en avion ou en voiture, dans les coffres ou les compartiments de chargement.

– Fauteuil roulant de transport :

Ce type de fauteuil roulant est plus abordable pour les familles qui ne peuvent pas investir dans un modèle électrique. Tout comme la version standard, il est facile à transporter lors des déplacements en voiture ou en avion, surtout si vous optez pour les modèles pliables. Mais leur différence se situe au niveau des roues. En effet, ce modèle est doté de roues plus petites. Il ne permettra pas à votre enfant de se propulser à l’aide des jantes, cela implique donc l’aide d’une tierce personne pour le pousser.

Fauteuils roulants électriques

Les fauteuils roulants électriques ont tendance à être plus lourds, car ils sont dotés de batteries et de composants électroniques permettant les déplacements. De plus, ils sont plus chers que les modèles manuels. Cependant, ce type de fauteuil roulant est parfaitement adapté à votre enfant si son handicap affecte le haut de son corps. Le fauteuil roulant électrique peut également être pliable. C’est notamment le cas des fauteuils roulants proposés sur www.acekare.com. Même, si ce type de fauteuil peut être un peu cher, votre investissement vaudra largement la peine. D’autant plus que votre enfant mérite ce qu’il y a de mieux.

Les fauteuils roulants électriques sont aussi disponibles dans de nombreuses configurations :

– Fauteuils roulants capables de monter les escaliers

– Fauteuils roulants debout

– Fauteuils roulants inclinables

– Fauteuils roulants tout-terrain

A propose de l'auteur

Monica