Pour Enfants & Ados

L’éveil musical contribue au développpement de votre enfant

écrit par Kevin

De nombreuses études scientifiques démontrent que la musique a des bienfaits chez les nourrissons et chez les petits enfants. Mais savez-vous exactement comment et pourquoi elle contribue dans l’éveil et le développement de votre enfant ? Dans cet article, nous allons découvrir des informations importantes pour inciter les parents à exploiter les bienfaits de la musique !

À propos de l’éveil musical

Avant toute chose, il convient de noter qu’un bébé a été déjà habitué à entendre et à reconnaître un son depuis qu’il a été dans le ventre de sa mère. C’est d’ailleurs ce qui a contribué à son évolution cérébrale. Diverses études ont démontré qu’une mélodie a un effet apaisant chez un bébé, même lorsqu’il a été à l’état fœtus. Jusqu’à l’âge de 3 ans, lorsqu’il entend cette douce mélodie, votre enfant va s’en rappeler et se sentir en sécurité, tout comme il l’était dans l’utérus de sa maman. C’est donc important d’habituer un enfant à une seule mélodie jusqu’à son 3e âge pour le calmer en cas de crises de larmes.

Outre cette vertu de relaxation, la musique est également en mesure de stimuler l’apprentissage du langage et la capacité d’écoute de votre enfant. Dans ce cas, il s’agit d’un outil d’éveil sensoriel pour l’aider à comprendre et à exprimer des émotions. Ce n’est pas tout ! La musique aide également un enfant à avoir plus de créativité. Et pour cause, elle permet de lui faire comprendre son environnement. Cependant, il faut définir qu’il s’agit ici d’une musique instrumentale et non d’une véritable chanson. Donc, l’éveil musical, c’est tout simplement une initiation à la musique. Ce n’est pas un cours de musique, mais une exploration musicale. Encore faut-il comprendre pourquoi vous devrez inciter votre progéniture à cette pratique.

L’importance de l’éveil musical chez un enfant

Pour satisfaire sa curiosité

Les tout-petits ne vont pas encore comprendre le solfège. L’éveil musical consiste plutôt à leur apprendre à distinguer et à écouter une voix, un rythme et une harmonie. L’objectif est donc de satisfaire leur curiosité. Le rôle des parents consiste à leur proposer divers outils et instruments pour que son enfant puisse découvrir tout seul comment ils fonctionnent et quel son ils peuvent produire.

Pour contribuer au développement de ses sens

Comme énoncé plus haut, le premier avantage d’un cours d’éveil est de permettre à votre enfant de développer ses sens. Y compris l’écoute des sons, l’expression des voix, le développement du sens du toucher… Il est possible d’initier aussi bien un seul enfant qu’un groupe d’enfants à un cours d’éveil musical. Cette deuxième option est plus avantageuse parce qu’elle permet de faciliter l’apprentissage à travers une activité ludique et commune.

Pour lui permettre d’avoir une certaine sensibilité artistique

Initier son enfant très tôt à l’éveil musical peut lui permettre de développer une certaine passion pour la musique. Au fil du temps, votre enfant va connaître ses goûts et ses envies. Vous allez vite constater qu’il choisira lui-même l’instrument dont il souhaite apprendre à jouer. Cependant, il semble important de souligner que vous ne devrez pas initier votre enfant à l’éveil musical juste dans le but qu’il deviendrait un musicien plus tard. Il ne faut pas le forcer à aimer et à apprendre de la musique. Encore une fois, votre rôle en tant que parents, c’est tout simplement de mettre à sa disposition les outils et les instruments dont il a besoin pour avoir cette sensibilité.

Pour vous aider à trouver les meilleurs instruments d’éveil musical, nous vous proposons de jeter un œil sur https://www.noizikidz.com. Vous trouverez un large choix de jeux musicaux adaptés à l’âge de votre enfant. Vous pouvez également nous contacter si vous souhaitez bénéficier de l’aide d’un professionnel pour choisir l’instrument d’éveil musical pour votre enfant.

A propose de l'auteur

Kevin