Pour Bébé

Jouets : Toujours considérer le matériau de fabrication

écrit par Kevin

Le premier point à prendre en compte lors de l’achat d’un jouet est sans aucun doute la nature des matériaux qui ont servi à sa fabrication. Certains fabricants, notamment ceux qui sont spécialistes de la contrefaçon, utilisent des matériaux inadaptés pour les enfants, et pour la santé en général. Apprendre à détecter ces genres de produits sur le marché est très important pour assurer la sécurité de son enfant. Il en est de même pour les vraies et fausses informations qui circulent sur les jouets. C’est par exemple le cas de Sophie la girafe présumée dangereuse supposée contenir du BPA (Bisphénol-A), un matériau toxique pour l’enfant, et qui s’est avéré fausse plus tard, car Sophie la girafe était composée de caoutchouc 100 % écologique. Donc, la nature du matériau est un point clé qui peut déterminer si un jouet est sûr ou pas.

Être exigeant sur la qualité de fabrication

La qualité de fabrication est un autre point à vérifier pour bien choisir des jouets. Si un jouet est mal conçu, il pourrait avoir des éléments, comme des boutons, qui peuvent se détacher facilement. En jouant avec un tel jouet, un bébé risque par exemple de s’étouffer avec en raison d’un bouton qui s’est détaché accidentellement. Afin d’anticiper ce risque, il ne faut se fier qu’aux jouets dotés du marquage CE (conformité européenne). Celui-ci garantit que le jouet a été soumis à plusieurs tests menés en laboratoire afin de déterminer qu’il ne présente aucun risque pour l’enfant. Lorsque les tests sont positifs, cela prouve donc que le jouet est parfaitement conçu selon les normes en vigueur.

Des jouets propices pour la stimulation sensorielle

Un bon jouet doit aussi être stimulant pour un enfant. Un jouet est un moyen de stimuler les sens d’un enfant. Selon le type et la fonction du jouet, cette stimulation peut être orientée vers un ou plusieurs sens en particulier. Les jouets très colorés par exemple ont pour but de stimuler la vue du bébé, mais aussi la mémoire, lorsque celui-ci commence à apprendre à faire la nuance entre les couleurs. Les jouets de différentes textures et matériaux en revanche vont lui apprendre à distinguer les choses par le biais du toucher. En consultant un spécialiste de ce domaine ou un pédiatre, on peut se faire conseiller sur le choix de ces jouets à stimulation sensorielle. Parmi les plus recommandés, il y a les hochets, les jouets musicaux, les puzzles, et les peluches.

Toujours choisir des jouets faciles à entretenir

La facilité d’entretien est un autre paramètre important pour les parents. L’emballage ou l’étiquette d’un jouet devra toujours mentionner le type de nettoyage adéquat pour celui-ci. Et ce mode de nettoyage doit être impérativement respecté, car dans le cas contraire, le jouet pourrait développer des risques. Un jouet constitué de tissus ne se nettoie pas de la même manière qu’un autre en caoutchouc. C’était d’ailleurs le cas avec Sophie la girafe qui présentait de la moisissure à l’intérieur, car la mère ignorait comment la nettoyer et a décidé de la plonger entièrement dans l’eau. Résultat, avec la paroi du caoutchouc qui était parfaitement étanche, l’eau introduite à l’intérieur du jouet à générer des moisissures sur la paroi en raison de l’humidité qui était restée dedans.

Acheter les jouets auprès d’un vendeur de confiance

Il est impératif de toujours s’adresser à un magasin de confiance pour acheter les jouets d’un enfant. Ce dernier ne sélectionne en principe que les jouets qui répondent aux normes en vigueur, et qui sont de bonne qualité. Il est également possible d’envisager des achats ou des échanges entre particuliers. C’est une autre manière plus sûre d’offrir un jouet pour son enfant, surtout lorsqu’on se retrouve avec un budget assez limité. Les réseaux sociaux proposent d’ailleurs plusieurs pages et groupes dédiés à ce système d’achat entre parents, qui sont facilement accessibles et qui ont déjà permis à plusieurs parents de trouver ce qu’il leur faut.

A propose de l'auteur

Kevin