Pour Maman

Baptiser son enfant : l’essentiel à savoir

baptême
écrit par Monica

Le baptême est une étape importante de la vie d’un enfant qui grandit au sein d’une famille chrétienne. Ce sacrement symbolise la nouvelle vie du principal concerné. De plus en plus de parents désirent baptiser leur enfant sans trop savoir comment s’y prendre. Par conséquent, ils ne savent pas par où commencer en termes de préparatifs et ne parviennent même pas à fixer une date. Si vous vous trouvez dans une telle situation, nous espérons que ce guide vous aidera à y voir plus clair et à avancer dans les préparatifs du baptême de votre petit trésor.

Qu’est réellement un baptême ?

Pour commencer, il est essentiel de comprendre ce qu’est réellement un baptême. Il s’agit d’un rite religieux qui marque un nouveau chapitre dans la vie d’un croyant. Le plus souvent, on baptise les enfants. D’une certaine manière, ce sacrement officialise l’intention de devenir un suiveur du Christ et de vivre selon ses directives. Ce sont les parents naturellement qui prennent la décision mais dans tous les cas, le baptême est considéré comme une bénédiction pour l’enfant.

Dans un premier temps, les parents choisissent un parrain et une marraine qui devront prévoir un beau cadeau pour marquer l’événement. Selon la tradition, une médaille de baptême est le présent le plus approprié. Pensez à choisir un modèle de première qualité, de préférence en or, car le bijou accompagnera le jeune baptisé toute sa vie. Il pourra même vouloir le porter pour les grands événements à venir comme sa remise de diplôme, ses fiançailles, son mariage, etc.

Ce qu’il faut savoir pour un baptême réussi

Même si l’initiative vient des parents, il est quand même conseillé d’attendre que l’enfant puisse exprimer sa foi avant de le baptiser. Il doit également être en mesure de comprendre l’objectif du baptême. De cette manière, il comprendra mieux l’importance de ce grand jour. Par extension, sa médaille de baptême aura plus de valeur à ses yeux. Il se peut aussi que les responsables de l’église exigent les 3 faits suivants chez l’enfant qui va être baptisé : la régénération baptismale, la préparation et le raisonnement.

  • La régénération baptismale: il s’agit d’un témoignage de l’enfant et de ses parents démontrant qu’ils connaissent la nécessité du baptême dans la vie de l’enfant.
  • La préparation : comme le baptême, il s’agit d’une expression personnelle de l’amour et de l’identification au Christ, on s’attend à ce que ce soit une conviction spirituelle de l’enfant, le baptême ne doit pas seulement être motivé par les parents. Il doit être un évènement qui a une signification primordiale pour l’enfant.
  • Le raisonnement : L’enfant devra avoir un minimum de compréhension de l’Évangile et de la signification du baptême. En outre, il doit être en mesure de citer des versets bibliques. Il doit aussi comprendre que le baptême est un sacrément d’une grande importance et non un simple rite d’adhésion à l’église.

Dans la majorité des cas, les parents attendent donc que leur fils ou leur fille ait au moins 3 ans avant de le faire baptiser. Vous pouvez donc faire pareil. Pour marquer l’événement, vous pouvez organiser une réception et inviter vos proches. Choisissez une salle adaptée que vous décorerez avec goût. Vous pouvez aussi faire appel à un service traiteur pour ne pas avoir à vous occuper du menu. N’oubliez pas de choisir le meilleur bijoutier de votre ville pour l’achat de la médaille de baptême.

A propose de l'auteur

Monica