Les vélos pour enfant sont classés selon la taille de leurs roues. C’est donc, le premier critère à prendre en compte lorsque l’on souhaite en acheter un. Cependant, il existe également d’autres points essentiels à savoir afin d’éviter d’acheter un vélo non adapté.
La taille des vélos pour enfant
Pour les enfants âgés de moins de 6 ans, il est nécessaire de regarder deux points pour définir la taille du vélo qui lui conviendra. Dans un premier temps, il faut veiller à ce que l’enfant ait bien les pieds qui touchent le sol à l’arrêt. Lorsque vous allez lui acheter son vélo il est ainsi nécessaire que votre enfant vous accompagne pour faire un essai. Le deuxième point concerne le guidon, qu’il doit également pouvoir manier parfaitement à deux mains. Si ce n’est pas le cas, c’est que le vélo est trop haut pour lui ou qu’il est trop long.
Par ailleurs, avant de procéder à l’acquisition, il existe des références en termes de taille que vous devez connaître. Pour les enfants, jusqu’à 3 ans, pouvant faire du vélo normalement (sans les roulettes), une bicyclette 12 pouces sera parfaite. Cette dernière est adaptée à un enfant qui mesure entre 80 et 95 cm. Jusqu’à 6 ans, un enfant mesure généralement entre 0.95 m et 1.15m. Choisissez alors un vélo 14, 15 ou 16 pouces dans ce cas. Pour les enfants de 7 et 8 ans, optez pour une bicyclette de 20 pouces et si votre enfant mesure plus d’1.50 m, il lui faudra un vélo pour adulte de 26 pouces, mais faites en sorte de choisir un cadre de petite taille.
Quid du bon modèle ?
Pour les enfants, il existe 2 grandes catégories de vélos développés par les firmes les plus cotées. D’une part, il y a les modèles adaptés pour les randonnées et les balades en montagne. Ils sont parfaits pour les enfants étant donné qu’ils sont pratiques et particulièrement polyvalents. Ils facilitent également la conduite du fait de leurs roues assez larges. Un enfant peut facilement le monter pour faire un tour dans le quartier ou des balades en famille, en forêt et dans les parcs.
Mais il est également possible d’acheter un vélo électrique pour les enfants. Très apprécié sur le marché du fait de sa robustesse et de sa praticité, ce modèle gagne également en popularité. Parfait si l’enfant et les membres de la famille apprécient les longues promenades, un vélo électrique comme celui de cycloboost permet de faire des longs trajets sans se fatiguer.
Dans tous les cas, veillez à vous orienter vers des modèles de vélos très légers et qui permettent d’apprendre plus simplement, dès 13 à 15 ans, les joies de la course à vélo. À partir de 8 ans, vous pouvez aussi acheter à votre enfant un vélo de 20 pouces avec vitesses.